Crédit photo : Søren Astrup Jørgensen

Tandis que l’été se termine tout doucement et que l’automne approche, nous vous avons concocté une sélection des expositions à ne pas manquer ces prochaines semaines. Ne vous laissez pas abattre par la rentrée et réfugiez-vous dans la culture!

KM3
30 août au 15 octobre 2017 au Quartier des spectacles

Le festival d’art public extérieur KM3 présentera des dizaines d’œuvres au sein du Quartier des spectacles. Le parcours sera composé d’arts plastiques, d’arts visuels, d’infrastructures numériques avec une dimension ludique et participative qui vise à proposer au public un Montréal autrement!

Majorité invisible
1er septembre au 1er octobre 2017 à la Galerie Articule

Shabnam Zeraati, artiste originaire d’Iran, présente ici une installation autour d’enjeux socio-politiques actuels. Inspirée par l’histoire des peuples autochtones, ses dessins grand format au crayon noir et blanc expriment les discriminations et le désarroi de ces minorités. L’exposition a lieu à la Galerie Articule (attention aux horaires d’ouverture!) et ne vous laissera pas indifférent.

Jayce Salloum
8 septembre au 12 novembre 2017 au Musée McCord

Obsédé par les questions d’identité, Jayce Salloum est connu pour ces portraits de réfugiés, ses photographies de voyages et ses représentations de l’altérité. L’artiste a sélectionné ici pour le Musée McCord de nombreux documents issus de ses archives personnelles et accumulés tout au long de sa vie d’observateur privilégié.

Il était une fois… Le Western
14 octobre 2017 au 4 février 2018 au MBAM

John Wayne à cheval mastiquant un épi de blé sur une musique d’Ennio Morricone part à la conquête de l’Ouest… Qui n’a jamais vu de western, ou mythologie américaine par excellence? Avec cette exposition, le Musée des Beaux-Arts de Montréal dépasse le genre cinématographique et prouve la complexité du western à travers les beaux-arts.

Leonard Cohen, une brèche en toute chose
9 novembre 2017 au 9 avril 2018 au MACM

Le Musée d’art contemporain offre une exposition dédiée entièrement au légendaire Leonard Cohen. Auteur, compositeur et interprète, l’héritage musical du canadien est immense. L’exposition propose de revenir sur la carrière de l’artiste en un corpus d’œuvres inédites réalisées par des artistes du monde entier en l’honneur du grand Leonard Cohen.

Bonnes découvertes!

– Marina Seuve

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :