Crédit photo : Andrew Welch 

Le 375e anniversaire de Montréal est partout. Affiches placardées sur les murs de la ville, événements en son honneur, partenariats et sponsorisation… Qu’on scroll sur Facebook ou qu’on se balade dans les parcs : impossible de l’éviter. Ras-le-bol du 375e anniversaire? C’était sans compter sur les professeurs et étudiants de l’UQAM!

Chapeautés par Nelu Wolfensohn et Marie-Pier Corbeil, les étudiants en design graphique proposent à travers sept projets originaux de voir Montréal autrement. Présentation.

Le métro est à l’honneur sur plusieurs installations. La Station récupère des vieux wagons MR-63 pour les installer aux abords des sorties de métro – renommées par des noms de bouffe pour l’occasion – et les transforme en food trucks. De son côté, Un son à retenir s’inspire de la chanson de Robert Charlebois Je reviendrai à Montréal pour créer une signature sonore de Montréal, travail qui comprend les stations de métro. Il y a aussi Polaris qui s’installe au plafond des wagons pour que vous puissiez admirer en temps réel ce qu’il se passe au dessus de vos têtes.

Il n’y a pas que La Station qui plaira aux gourmands. 17-05 propose de célébrer Montréal tous les ans avec ses slogans accrocheurs comme « Avec tes 890 casse-croûtes, merci de nous faire saliver! ». Mmmmm! présente aussi un festival culinaire multiculturel d’ici ou d’ailleurs en prenant position sur les questions d’intégration et fait ainsi échos à Aurores. Ce projet s’attaque aux interactions sociales dans une volonté de briser l’isolement, au moins lors d’un instant, où l’utilisateur se prête au jeu d’une installation basée sur les aurores boréales.

Retour au fun avec Memoro qui se lance dans des projections animées! Celles-ci retracent le parcours d’un voyageur à Montréal qui pourra créer ses souvenirs sur des bornes interactives placées dans toute la ville.

Bonne fête Montréal!

Marina Seuve

Pour plus d’informations sur le 375e de Montréal vu autrement par des étudiants en design de l’UQAM, c’est ici.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant. Remplissez le formulaire pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :