L’artiste multidisciplinaire 2Fik revisite une partie de son oeuvre pour créer une exposition-événement: du 31 août au 18 septembre, Le Livart sera en effet investit par des oeuvres photographiques de 2Fik qui seront présentées non pas par série, mais dans une certaine chronologie et histoire des personnages. L’exposition « 2Fik : Histoire au pluriel » sera composée d’œuvres provenant de trois séries distinctes : « 2Fik Or Not 2Fik » (2009), « 2Fik’s Museum » (2013), ainsi qu’une série continue d’œuvres performatives entreprises entre 2013 et 2017.

2Fik y tisse des liens entre elles et s’interroge sur l’évolution de son travail afin de créer une œuvre unique que le public pourra découvrir à la Galerie. Outre les œuvres photographiques et performatives, « 2Fik : Histoire au pluriel » propose une série d’activités, en rapport avec le travail de l’artiste et son questionnement. Ateliers pour enfants et de runway, performances publiques et conférences sont au cœur de l’événement.

Né en France d’une famille musulmane d’origine marocaine, 2Fik est arrivé en 2003 à Montréal. La métropole est devenue la toile de fond de son travail suite à une prise de conscience du questionnement identitaire québécois face au multiculturalisme, à l’immigration et à la langue française. Tour à tour directeur artistique, photographe et modèle, 2Fik met en scène des œuvres visuelles dans lesquelles il joue plusieurs personnages. Jouant avec la perception et le semblant de réalité, les œuvres de 2Fik se veulent un point de questionnement sur la perception de l’Autre dans notre société. 2Fik cherche à déconstruire les stéréotypes, à nous questionner sur la vision que nous avons de nous-mêmes et à prendre en flagrant délit la programmation sociale dont nous sommes victimes au niveau des genres, des sexualités ou des croyances.

Le vernissage de l’exposition « 2Fik : Histoire au pluriel » aura lieu au Livart le 31 août dès 17h30 et sera précédé, à 17h, par déambulatoire « Mon Nom est Ludmilla-Mary » qui débutera devant le Métro Mont-Royal. L’événement se poursuivra ensuite jusqu’au 18 septembre à la Galerie.

ACTIVITÉS DANS LE CADRE DE «2Fik: HISTOIRE AU PLURIEL»

« Mon Nom est Ludmilla-Mary »/ Performance publique
GRATUIT
Jeudi 31 août à 17h devant le Métro Mont-Royal
Après Zagreb, San Francisco, Corpus-Christi ou Toronto, cette performance revient à Montréal et débutera sur la place devant le Métro Mont-Royal pour se diriger vers Le Livart.

« Vernissage de 2Fik : Histoire au pluriel »
GRATUIT
Jeudi 31 août à 17h30 au Livart
Vernissage de l’artiste 2Fik regroupant des travaux de sa série « 2Fik Or Not 2Fik » (2009), « 2Fik’s Museum » (2013) et ses réinterprétations de tableaux nationalistes internationaux.

« BYOH (Bring Your Own Heels) »/ Atelier de runway – 20$
Mercredi 6 septembre à 18h30 au Livart
Pendant les deux heures de cet atelier, vous allez apprendre à marcher en talons mais aussi à faire le runway comme les années 90 et 2000 toute en discutant des droits et de la prise d’espace des hommes VS celui des femmes. Il est impératif que les participant-e-s apportent leur paire de talons.
*Attention : Cet atelier est limité à 24 personnes maximum et favorisera la parité hommes/femmes (trans ou cis).

« Comment créer des personnages ? »/ Atelier pour enfant – Gratuit
Samedi 9 septembre à 10h au Livart
Cet atelier pour enfants âgé-e-s de 9 à 12 ans vise à expliquer le processus créatif de 2Fik et à échanger sur les possibilités et les façons de personnages à créer.

« High He / High Heels »/ Performance publique – Gratuit
Samedi 9 septembre à 14h au Livart
2Fik crée des courtes chorégraphies inspirées de marches militaires avec des hommes en talons hauts. La performance se déplacera dans les différents espaces du Livart.

« Conférence de 2Fik  »/ Présentation et Q&A – Gratuit
Mercredi 13 septembre à 18h30 au Livart
Conférence sur les thématiques et les œuvres de 2Fik sous forme de présentation et d’une période de questions/réponses (Q&A).

« Bûcherons & Talons  »/ Soirée dansante – 5 $ (Pay What You Can)
Samedi 16 septembre à 22h au Livart
Portez votre chemises de bûcheron et vos talons haut favoris pour danser pour la soirée de clôture de l’exposition « 2Fik : Histoire au pluriel » avec DJ Elle Barbara aux commandes. Bienvenu à tous les styles et à tous les genres. Cette soirée est un espace sécuritaire et inclusif pour toutes et tous.

Source : Livart 

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI : 
World Press Photo Montréal 2017 : invités d’honneur et porte-parole dévoilés