BANQ Crédit photo: Michel Legendre

Curieux d’en apprendre davantage sur les artistes dont vous aimez le travail? Envie de poursuivre une réflexion entamée devant une oeuvre, dans votre musée préféré?  Livres d’artistes, catalogues, essais, magazines : je vous suggère quatre lieux, quatre ouvrages et quatre périodiques pour les lecteurs amateurs d’art.

Quatre lieux où consulter gratuitement des livres sur l’art

artexte

format

dare dare2banq2

 

 

 

 

Artexte

Artexte favorise la connaissance et le rayonnement des arts visuels contemporains grâce à son important inventaire d’ouvrages, essais et livres d’artistes. Sa principale mission vise l’étude et la mise en valeur du matériel documentaire produit dans le champ de l’art.

En plus de son travail de documentation, le centre organise des expositions, des résidences de chercheurs et d’artistes, des ventes de publications, et est présent lors de manifestations culturelles (Foire Papier, Symposium de Baie St-Paul, performances, etc.)

Avant de s’y rendre, il est avisé de parcourir le catalogue de la collection, e-artexte, qui comprend plus de 26 000 notices. Ces livres d’art et autres ouvrages publiés peuvent être consultés dans la salle de consultation du centre, durant les heures d’ouverture.

Artexte est situé au 222, rue Ste-Catherine Est, au cœur du Quartier des Spectacles. Plus d’informations ici. 

Librairie Format

Fondée par le RCAAQ (Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec), la librairie Format est une mine d’or pour tous les amateurs d’art. La sélection y est exhaustive, les ouvrages sont classés par sujet et par discipline. Plusieurs livres d’art et œuvres sonores d’artistes québécois y sont consignés.

Format est également établi au 222, rue Ste-Catherine Est. Plus d’informations ici.

Dare Dare

Le centre d’artiste et de résidence nomade, Dare Dare, a inauguré en juin dernier son centre de documentation en plein air. Un container faisant office de mini-bibliothèque propose une sélection de publications traitant de l’art dans l’espace public, de l’art et la politique, de l’architecture, du design, de l’urbanisme, de l’appropriation de la ville et du territoire.

Ayant choisi la ville comme contexte de diffusion, Dare Dare consacre sa programmation à des œuvres d’art public, et déménage d’un emplacement à l’autre, année après année.

Après avoir occupé le Square Viger et l’esplanade du métro St-Laurent, ses espaces sont présentement sur la place du Marché Atwater. Plus d’informations ici.

BANQ

Les Bibliothèques et Archives Nationales du Québec regorgent de trésors cachés. La Grande Bibliothèque située à Montréal, à l’angle des rues de Maisonneuve et Berri, abrite une impressionnante Collection d’images (estampes, livres  d’artistes, photographies, cartes postales, et plus) et offre une programmation d’expositions de grande qualité.

La Grande Bibliothèque est située au 475, boulevard de Maisonneuve Est. Plus d’info ici.

Quatre catalogues d’expositions

catalogue EA

catalogue fevercatalogue ullarafman

 

 

 

 

 

Edmund Alleyn : Dans mon atelier je suis plusieurs
Artiste : Edmund Alleyn
Éditeur : MAC Montréal
Rétrospective du travail de l’artiste présentée jusqu’au 25 septembre 2016 au Musée d’art contemporain de Montréal.

FEVER FOR EVERRR
Artiste : Mathieu Lefevre
Éditeur : Clark
Rétrospective du travail de l’artiste présentée en juin 2016 à Clark.

Ulla von Brandenburg: IT HAS A GOLDEN YELLOW SUN AND AN ELDERLY GREY MOON
Éditeur : ACCA Publications
Édition limitée
Exposition de l’artiste jusqu’au 21 août 2016 à la Fonderie Darling.

Jon Rafman
Artiste : Jon Rafman
Éditeur : MAC Montréal
Exposition de l’artiste jusqu’au 15 octobre 2016 à l’Arsenal.

Quatre magazines sur l’art

artforum

ciel variable

esse

hb

 

 

 

 

 

ARFORUM

Magazine incontournable dans le milieu de l’art à international, ARTFORUM est un mensuel américain célèbre pour… ses publicités! Outre quelques bons articles de fond et critiques, toutes les galeries et foires reconnues du monde y annoncent leur expositions et artistes. Un must pour être au courant des tendances ou pour planifier un voyage dans une capitale culturelle.

Ciel variable

Publié trois fois par année, ce magazine québécois est voué à l’analyse des pratiques photographiques contemporaines en lien avec les nouvelles technologies et enjeux culturels actuels. Plus d’informations ici.

Esse arts + opinions,

Également publié trois fois l’an, Esse est une revue d’art actuel bilingue s’intéressant aux pratiques interdisciplinaires (arts visuels, vidéo, performance, danse, etc). Depuis plus de 13 ans, cette revue est dirigée par une pionnière de la performance au Québec, Sylvette Babin. Malgré un ton universitaire qui agace parfois, Esse demeure une référence en art actuel québécois.

HB

La revue HB s’est donnée pour mission de diffuser la pratique en dessin d’artistes émergents et établis. Chaque édition est assemblée comme une exposition collective : pas de texte, pas de critique, que des dessins. Parue depuis seulement trois ans, on retrouve aujourd’hui une publication de HB sur toutes les tables de salon des individus branchés et stylés de Montréal.

Bonne lecture!

– Marie Samuel Levasseur