Vincent Tourigny. Millie Button & Onion, 2016. Source : www.vtourigny.com

La première édition de la GRANDE foire du nouveau Festival d’art imprimé de Montréal aura lieu ce samedi 7 mai 2016 de 11h à 18h au rez-de-chaussée du 5445 de Gaspé.   Cet événement attendu des amateurs d’art clora la programmation du festival. Une soixantaine d’artistes et de regroupements y présenteront des impressions et des affiches.

En plus de pouvoir admirer des œuvres d’art accessibles, les visiteurs pourront échanger directement avec les artistes. Ce sera une belle occasion de prendre le pouls d’une communauté artistique montréalaise plus underground.

Pour tous les goûts

Sérigraphies de l’atelier artisanal UNIK Printshop  (Sophie Joubarne) Source : www.unikprintshop.com

Sérigraphies de l’atelier artisanal UNIK Printshop  (Sophie Joubarne) Source : www.unikprintshop.com

Plusieurs ateliers et centres d’artistes exposeront le travail de leurs membres : Arprim, l’Atelier Circulaire, UNIK Printshop, Zocalo et La Presse du Chat, entre autres. Le centre Artexte sera également présent. Sa principale mission vise l’étude et la mise en valeur du matériel documentaire produit dans le champ de l’art. Le public aura certainement accès à plusieurs documents intéressants, dont des magazines, des revues et des livres d’arts rarement présentés.

L’artiste montréalaise Sabina Rak présentera des œuvres créées lors de sa résidence au centre Sagamie (Alma, Québec) l’année dernière. Ses recherches esthétiques sont élaborées autour du corps et de la science, de l’influence des technologies numériques sur la biologie humaine.

Sabina Rak, Extrait de la Série Digit, 2015. Source : www.sabinarak.ca

Sabina Rak, Extrait de la Série Digit, 2015. Source : www.sabinarak.ca

Diplômé de l’école de design de l’UQAM, Vincent Tourigny travaille en tant que graphiste et illustrateur. Son style naïf et pop à saveur typiquement montréalaise fait honneur au talent de la relève en arts imprimés.

Louis-Pierre Bougie, graveur québécois de renom, sera aussi de la partie. Plusieurs de ses œuvres font partie de grandes collections publiques et privées, notamment au Québec et à New York. L’occasion pour certains d’acquérir un des portraits de ses plus récentes séries.

Les zines publiés par Sucker Press (Toronto) traversent la frontière québécoise. On adore le côté irrévérencieux, humoristique et edgy de leurs auteurs. Quoi de mieux pour agrémenter un beau week-end ensoleillé ?

– Marie Samuel Levasseur

La GRANDE foire du nouveau Festival d’art imprimé de Montréal aura lieu ce samedi 7 mai 2016 de 11h à 18h au rez-de-chaussée du 5445 de Gaspé.
Pour plus de détails, c’est ici.