C’est à la Maison de la culture Claude-Léveillée qu’a eu lieu le dévoilement de la programmation du prochain Festival de la Poésie de Montréal (FPM). Un beau dépliant attendait les invités, avec à l’endos l’affiche officielle du festival. Beaucoup d’activités en perspective!

Une 19e édition qui promet

Comme a dit Claude Beausoleil dans sa courte présentation au micro : « Notre nouveau siècle a 18 ans, il est maintenant un adulte. » C’est un peu sous le signe du renouveau que différentes activités prendront place lors du festival.

En vrac, il y aura un seul événement payant (La chasse aux licornes, spectacle tiré du recueil éponyme de Baron Marc-André Lévesque), deux événements avec contribution volontaire (Projections, une prestation multidisciplinaire musique/littérature, et Les Goonies ne meurent jamais, lectures de jeunes poètes de l’UQÀM) et le reste des activités sera accessible gratuitement! Beaucoup de lectures au programme, même pour le Marché de la poésie, qui se tiendra comme les années précédentes devant le métro Mont-Royal. Une heure de lecture par jour avec les maisons d’édition suivantes : Isatis, Revue Mœbius, du Passage, Le lézard amoureux, Mémoire d’encrier, de l’Écrou, du Noroît et La Peuplade.

L’hommage poétique de cette année revient à Josée Yvon. L’événement aura lieu à la Maison des écrivains le samedi 2 juin à 20h, incluant lectures, témoignages et performances.

Deux tables rondes sont également au programme. Parcours et paroles : Ruptures et poursuites au Port-de-Tête le 31 mai à 17h30 et Écriture du territoire chez Olivieri le 1er juin à 17h30.

Enfin, une section plus visuelle du festival se déroulera au Cinéma Beaubien. En effet, le rendez-vous Vidéo-Poésie est de retour avec huit vidéopoèmes en compétition pour figurer sur la liste de distribution de Vidéographe.

Fait notable, Poésie Go Paris était lancé le même soir, dans la discrétion la plus totale. Grâce au téléphone mobile et l’application Totemi, les promeneurs de Paris pourront écouter 10 poètes québécois et 10 autres français lors de leurs escapades en ville.

Bonnes découvertes!

– Victor Bégin

La 19e édition du Festival de la Poésie de Montréal aura lieu du 28 mai au 3 juin 2018. L’horaire de toutes les activités avec les lieux, détails, poètes invités se retrouve ici ou directement sur Facebook .

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :